CHAN 2025 (finale) : Lamlioui offre au Maroc son 3ᵉ trophée

Dans un Safaricom Stadium Kasarani en fusion, ce samedi 30 août 2025, le Maroc a renversé Madagascar (3-2) en finale pour décrocher le trophée de la 8ᵉ édition du CHAN 2025.

Après avoir créé la surprise en éliminant le Soudan en demi-finale (1-0), Madagascar espérait franchir la dernière marche en battant le Maroc, pour s’offrir un sacre historique. Mais les Barea locaux, qui disputaient leur première finale, n’ont pas réussi l’exploit, cédant face aux Lions de l’Atlas A’.

Pourtant, Madagascar avait parfaitement entamé la rencontre, ouvrant le score dès la 9ᵉ minute grâce à Clavin Félicité. L’attaquant malgache trompe le gardien adverse d’un puissant tir, bien servi par un coéquipier.

Mais loin d’abdiquer, le Maroc réagit rapidement. Youssef Mehri égalise, puis Oussama Lamlioui donne l’avantage aux siens juste avant la pause (2-1, 44ᵉ).

En seconde période, Madagascar revient au score grâce à Toky Niaina, à la réception d’un centre prolongé de la tête par Clavin Félicité. Son tir au ras du sol trompe le portier marocain (2-2, 68ᵉ).

Le bijou de Lamlioui

Alors que les prolongations semblaient inévitables, le Maroc assène le coup fatal. Oussama Lamlioui, encore lui, inscrit un véritable chef-d’œuvre. Profitant d’une sortie hasardeuse du gardien malgache Toldo, il arme une demi-volée depuis le milieu de terrain et trouve le chemin des filets. Un but exceptionnel, sans doute le plus beau du tournoi. Avec 6 réalisations, Lamlioui termine meilleur buteur de la compétition.

Le Maroc entre dans l’histoire

Avec cette victoire, le Maroc établit un nouveau record en devenant la nation la plus titrée du CHAN, avec trois sacres : 2018, 2022 et 2025. Les Lions de l’Atlas A’ dépassent ainsi la RD Congo, vainqueur en 2009 et 2016.

Une moisson presque complète

Le Maroc a quasiment tout raflé dans cette 8ᵉ édition. En plus du trophée, la sélection dirigée par Tarik Sektioui repart avec les titres de meilleur buteur (Oussama Lamlioui) et de meilleur joueur du tournoi (Mohamed Hrimat).

Classé 3ᵉ du tournoi, le Sénégal, qui a perdu son titre de champion d’Afrique (éliminé en demi-finale (1-1 a.p, TAB 5-3 par le Maroc, futur vainqueur de l’épreuve), se console avec le trophée de l’équipe la plus fair-play et celui de meilleur gardien, attribué à Marc Philips Diouf.

Résultat finale

Samedi 30 août 2025

Maroc / Madagascar 3-2