Pour primer les meilleurs sportifs du continent dans les différentes catégories lors de la saison écoulée, la Confédération africaine de football (CAF) s’apprête à organiser la cérémonie des CAF Awards 2024.
L’évènement, qui se tiendra ce lundi 16 décembre à Marrakech (Maroc), verra la participation d’une multitude d’invités de renom. Parmi les distinctions les plus attendues, le titre de meilleur joueur africain de l’année en catégorie seniors constitue le point d’orgue de la soirée. Le titre de Ballon d’Or africain 2024 se disputera entre cinq joueurs au talent immense.
Adingra en favori
D’abord il y a l’ailier international ivoirien Simon Adingra, annoncé comme étant l’un des grands favoris pour cette édition. L’actuel sociétaire de Brighton (Angleterre) avait grandement contribué au 3ème titre continental décroché par la Côte d’Ivoire en 2023 sur ses terres. Le protégé de l’entraîneur Emerse Fae a bien participé au sacre des Éléphants, en étant double passeur décisif lors de la finale face au Nigeria (2-1). En quart de finale face au Mali également, Adingra s’était illustré. Il avait permis à son équipe nationale d’arracher l’égalisation à la 90ème minute, avant qu’Oumar Diakité (112’) ne libère les siens en marquant dans les prolongations pour la victoire 2-1 des Éléphants. L’attaquant Sehrou Guirassy aussi peut accrocher cette belle distinction individuelle. L’international guinéen avait réalisé une saison exceptionnelle l’année dernière avec Stuttgart en Bundesliga, où il avait marqué 30 buts.
Ademola Lookman aussi est un concurrent de taille. Le buteur nigérian avait réalisé de bonnes performances en Série A italienne avec son club Atlanta Bergame, dont un triplé lors de la finale de l’Europa League face à Bayer Lerverkusen (3-0). Le gardien sud-africain Ronwen Williams également est un sérieux prétendant pour le trophée. Le gardien de Mamelodi Sundowns a réalisé une prestation majestueuse lors du quart de finale de la CAN 2023 contre le Cap vert. Il a permis à son équipe nationale de s’imposer aux tirs au but (2-1) après le 0-0 à l’issue des prolongations, en stoppant quatre penaltys lors de la séance. Et enfin, il y a le défenseur latéral droit marocain Achraf Hakimi, auteur de bonnes performances avec le PSG (France), l’année dernière. Le vainqueur succédera au Nigérian Victor Oshimen, lauréat en 2023.
Camara finaliste pour le titre de meilleur jeune joueur
La CAF décernera également le titre de meilleur jeune joueur africain de la saison dernière. Lauréat lors de l’édition 2023, le milieu de terrain international sénégalais de Monaco (France) Lamine Camara sera en concurrence avec deux Ivoiriens qui avaient soulevé la CAN 2023 avec les Éléphants. Il s’agit de Karim Konaté (Red Bull Salzbourg) et Oumar Diakité (Stade de Reims).
Laisser un commentaire