En match de classement de la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025, disputé ce vendredi au Mandela Stadium de Kampala, le Sénégal a battu le Soudan (1-1, 4-2 aux tirs au but) et s’est adjugé la médaille de bronze.
Champion d’Afrique en titre après son sacre en 2023 en Algérie, le Sénégal n’a pas réussi à conserver son trophée. Les Lions locaux ont été éliminés en demi-finale par le Maroc (1-1 après prolongation, 5-3 aux tirs au but).
Une médaille de bronze en guise de consolation
Malgré la déception de l’élimination, les hommes du sélectionneur Souleymane Diallo ont su rebondir. Opposés au Soudan en match de classement, ils se sont imposés pour monter sur la troisième marche du podium.
Pourtant, la rencontre avait mal débuté pour les Lions. Dès la 6e minute, Mouhamed Ateya ouvrait le score pour le Soudan d’un superbe coup de tête sur corner (1-0). Mais le Sénégal n’a pas abdiqué. Après plusieurs tentatives, Seyni Mbaye Ndiaye a égalisé, profitant d’une sortie hasardeuse du gardien soudanais pour inscrire un but de la tête.
Réduit à dix dans les derniers instants, le Soudan a résisté jusqu’à la fin du temps réglementaire, poussant le match à la séance de tirs au but. Plus adroits dans cet exercice, les Lions ont transformé quatre tentatives contre deux pour les Soudanais. Libass Guèye a scellé la victoire en inscrivant le dernier tir sénégalais, tandis que le gardien Marc Philips Diouf s’est illustré en arrêtant le troisième tir adverse.
Vendredi 29 août 2025
Résultat match 3ème place
Sénégal / Soudan 1-1 TAB 4-2










Laisser un commentaire