Compétitions interclubs de la CAF : l’État se désengage de la prise en charge des clubs sénégalais

Teungueth FC
Teungueth FC

Les clubs sénégalais qui participeront à la prochaine Ligue des champions africaines et à la Coupe de la CAF risquent de rencontrer de grandes difficultés. À travers une note officielle publiée ce jeudi, l’État du Sénégal annonce son désengagement concernant la prise en charge des compétitions africaines interclubs.

Les représentants sénégalais à la prochaine Ligue des champions africaines et à la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) ne pourront plus compter sur le soutien du Ministère des Sports pour couvrir les frais liés aux déplacements. En effet, l’État du Sénégal se désengage de la prise en charge des compétitions africaines, se limitant désormais uniquement à financer les compétitions des équipes nationales. « Au regard des nouvelles orientations relatives à la gestion des compétitions internationales, les ressources budgétaires seront exclusivement allouées à la prise en charge de nos différentes équipes nationales. Par conséquent, les charges des clubs liées aux compétitions africaines interclubs ne seront plus couvertes par l’État », peut-on lire dans le document officiel.

Cette annonce fait suite à une lettre officielle datée du 7 février 2025, signée par la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, et adressée à la Fédération sénégalaise de football (FSF) ainsi qu’à trois autres fédérations nationales concernées.

Une décision handicapante

Cette décision de l’État va grandement handicaper les futurs représentants sénégalais en Ligue des champions africaines et en Coupe de la CAF. Seront-ils même en mesure de s’engager dans ces compétitions interclubs africaines ? Il est à noter que la participation à ces compétitions est extrêmement coûteuse, avec des frais de logistique, d’hébergement, de restauration et de transport à prendre en charge.