En publiant sa liste de 26 Lions hier jeudi pour affronter le Soudan (22 mars) et le Togo (25 mars) dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026, le sélectionneur des Lions, Pape Bouna Thiaw, a fait appel à un joueur évoluant en championnat local sénégalais : l’attaquant Richard Sagna de l’AS Douane.
Pape Bouna Thiaw souhaite donner plus de crédit au championnat local, surtout après le sacre du Sénégal lors du dernier Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2023 en Algérie. Pour ce faire, le sélectionneur des Lions continue d’appeler des joueurs locaux en sélection. En dévoilant son groupe de 26 Lions hier jeudi pour affronter le Soudan et le Togo dans le cadre des 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’ancien Lion de 2002 a fait un choix fort en appelant un joueur évoluant en Ligue 2 : Richard Sagna.
Déjà lors du dernier rassemblement en novembre, Thiaw, qui assurait l’intérim sur le banc de l’équipe nationale après l’éviction d’Aliou Cissé, avait sélectionné trois joueurs locaux. Il s’agissait de l’ex-attaquant de l’US Gorée Ibrahima Seck (qui a rejoint le club d’élite polonais Częstochowa), de l’ancien défenseur du Jaraaf Abdou Aziz Ndiaye (qui a signé au Strasbourg en France) et du gardien des Médinois Cheikh Lô Ndoye. Le Sénégal affrontait respectivement le Burkina Faso (0-0, 5e j.) et le Burundi (2-0, 6e j.) dans le cadre des 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025.
Une première convocation en équipe A que le Gabelous accueillie avec beaucoup de joie. « C’est une grande satisfaction. Intégrer l’équipe nationale était un rêve de gosse, surtout que j’aurai l’occasion de côtoyer des joueurs comme Sadio Mané, Idrissa Gana Guèye ou encore Kalidou Koulibaly, que je regardais à la télé depuis deux ans », s’est exprimé le néo-Lion au micro de la 2STV.
Avec cette sélection en équipe nationale A du Sénégal, l’attaquant de 29 ans voit ainsi ses bonnes performances avec les Gabelous récompensées. En 17 matchs de Ligue 2, Richard Sagna, passé également par Dakar SC (Ligue 1) et Casa Sports (Ligue 1), a marqué 9 buts et délivré 3 passes décisives. Ce qui fait de lui l’actuel meilleur buteur de la Ligue 2. Doté d’un talent hors norme, Sagna est un attaquant complet. Selon son entraîneur à l’AS Douane, Ibrahima René Diouf, il peut jouer dans l’axe, comme faux 9, ou même sur les côtés.
Le Sénégal (2e, 8 pts), qui cherche une 4e qualification à une phase finale de la Coupe du monde après celles de 2002, 2018 et 2022, veut absolument reprendre la première place du groupe B à l’issue de cette fenêtre FIFA du mois de mars. La bande à Sadio Mané se déplace en Libye le 22 mars pour défier le leader Soudan (10 pts), avant de recevoir le Togo trois jours plus tard au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Le prochain Mondial 2026 aura lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexique.










Laisser un commentaire