FIFA the Best 2024 : Vinicuis Jr sacré meilleur joueur de l’année

Vinicuis Jr
Vinicuis Jr

L’attaquant du Real Madrid Vinicuis Jr a remporté le trophée FIFA The Best récompensant le meilleur joueur du monde de l’année 2024, ce mardi, à l’issue d’une cérémonie tenue à Doha (Qatar).

Vinicuis Jr avait eu une grande déception lors de l’attribution du Ballon d’Or européen 2024, en octobre dernier. Désigné grand favori pour accrocher ce titre suprême avant la tenue de l’évènement, le Brésilien qui s’est classé 2ème, a vu le titre revenir au milieu de terrain de Manchester City Rodri. Pas content du résultat des votes, la délégation madrilène avait même boycotté la cérémonie. Toutefois, Vinicuis a pris sa revanche sur l’Espagnol (Rodri) en remportant le trophée FIFA The Best ce mardi pour la première fois dans sa carrière. Le n°7 du Real qui succède au palmarès à l’Argentin Lionel Messi, est arrivé en tête des votes avec 48 points, devant dix autres nominés. Rodri (43 points, Manchester City) et Jude Bellingham (37 points, Real Madrid) complètent le podium.   

Le protégé du coach Carlo Ancelotti récolte ainsi les dividendes de ses belles performances avec le Real Madrid, à l’issue de la saison sportive 2023-2024 de Liga espagnol. La star du Brésil s’est régulièrement illustré dans des moments décisifs avec les «Merringue», inscrivant 24 buts en 39 matchs, toutes compétitions confondues. Vini (son surnom) a notamment marqué l’un des deux buts de la victoire de son équipe en finale de la Ligue des champions de l’UEFA contre le Borussia Dortmund (2-0) et réalisé un triplé contre le FC Barcelone en finale de la Supercopa de Espagne (4-1).

Le palmarès The Best 2024

Meilleur joueur : Vinicius Jr (Brésil / Real Madird)

Meilleure joueuse : Aitana Bonmati (Espagne / FC Barcelone)

Meilleur gardien : Emiliano Martinez (Argentine / Aston Villa)

Meilleur coach : Carlo Ancelloti (Italie / Real Madrid)

Meilleure coach : Emma Hayes (Angleterre / Chelsea puis Etats Unis)

Prix Puska (plus beau but masculin) : Alejandro Garnacho (Argentine / Manchester United) contre Everton

Prix Marta (plus beau but féminin) : Marta (Brésil) contre la Jamaïque

 Prix du fair-play : Thiago Maia

Prix des supporters : Guilherme Granda Moura

 Équipe type masculine : Martinez-Cravajal, Rudiger, Ruben Dias, Saliba-Bellingham, Rodri, Kross-Yamal, Haland, Vinicius Jr

Équipe-type féminine : Naeher-Bronze, Girma, Paredes, Batile-Portilho, Guijarro, Horan, Bonmati-Graham Hansen, Paraluello