Jeux Mondiaux d’hiver 2025 (participation) : Mme Kady Diène Gaye motive les athlètes du Special Olympics Sénégal

Mme Khady Diène Gaye, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, a reçu, ce lundi, les huit athlètes (4 garçons et 4 filles) du Special Olympics Sénégal dans ses locaux, pour leur remettre le drapeau national. Le Sénégal se prépare à participer aux prochains Jeux Mondiaux d’hiver de Special Olympics 2025 à Turin (Italie).

Pour concourir en danse sportive, le Sénégal prendra part à ces Jeux, qui se dérouleront à Turin du 7 au 16 mars 2025. Avant de s’envoler pour l’Italie, les athlètes du Special Olympics Sénégal ont reçu le drapeau national des mains de Mme Khady Diène Gaye, ce lundi.

«Vous êtes des Lionceaux et des Lioncelles. Je tiens à vous dire que le président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et son Premier ministre Ousmane Sonko m’ont chargé de vous dire qu’ils sont très fiers de vous et vous encouragent. Ils croient en vous et sont convaincus que vous reviendrez avec des médailles, car vous en êtes capables. Je vais maintenant vous remettre le drapeau et nous souhaitons que ce drapeau national flotte là-bas, à Turin, sous le toit du monde, car vous en êtes capables. Vous avez la capacité, la rigueur, la détermination et l’engagement. Faites tout pour revenir avec des médailles », a galvanisé Mme la Ministre devant la directrice nationale de SOS, Rajah Sy, et le Secrétaire général du CNOSS, Seydina Diagne.

Départ pour Turin prévu jeudi

Après avoir reçu l’étendard du pays, les 17 membres de la délégation sénégalaise quitteront le Sénégal jeudi pour se rendre à Turin, où se déroulera la compétition.

Lors de sa participation à la 16ᵉ édition des Jeux Mondiaux du Special Olympics en 2023 à Berlin, le Sénégal, qui avait présenté 6 disciplines, avait brillé sur la scène internationale. Les athlètes de SOS avaient récolté 12 médailles (3 en or, 4 en argent et 5 en bronze).