Meilleur jeune joueur de l’année (Afrique) : Lamine Camara conserve son trophée

Lamine Camara
Lamine Camara

Le milieu de terrain des Lions Lamine Camara a été distingué, avec le titre de meilleur jeune joueur africain de l’année, décerné par la CAF le lundi 16 décembre 2024, à Marrakech, au Maroc. Le sociétaire de Monaco (France) conserve ainsi sa couronne, après avoir soulevé l’édition de 2023.

Lamine Camara a rendu fier au peuple sénégalais, hier lundi, à l’occasion de la cérémonie des CAF Awards, tenue à Marrakech (Maroc). En lice pour le trophée de meilleur jeune joueur africain de l’année, le Sénégalais de 20 ans a gagné le prix devant ses deux concurrents. Il s’agit des Ivoiriens champions d’Afrique Karim Konaté (Salzbourg, 20 ans) et Oumar Diakité (Reims, 20 ans). Camara aura tiré profit de son doublé contre la Gambie, dont un but somptueux, durant la CAN 2023. Ses débuts réussis avec l’AS Monaco (France), où le milieu de terrain s’est directement imposé comme titulaire, plaidaient aussi en sa faveur. Le vainqueur des trophées CHAN 2023 avec les Lions locaux et la CAN U20-2023 avec les Lionceaux conserve ainsi son titre, après avoir gagné ce prix pour la première fois en 2023.

Domination sans partage du Sénégal dans cette catégorie

Le sacre de Lamine Camara à Marrakech, hier lundi, confirme davantage la domination du Sénégal dans cette catégorie. En 2022, le milieu de terrain sénégalais de Tottenham (Angleterre) Pape Matar Sarr, avait profité de son statut de champion d’Afrique pour gagner le prix.

 Signalons que le titre de joueur africain de l’année en catégorie seniors, communément appelé Ballon d’Or a été remporté par le Nigérian Ademola Lookman, qui succède à son compatriote Victor Oshimen lauréat en 2023. L’Attaquant de l’Atlanta Bergame (Italie) disputait le trophée avec le Marocain Achraf Hakimi, l’Ivoirien Simon Adingra, le Guinéen Sehrou Guirassy et le sud-africain Ronwen Williams.