Transfert de Jackson à Chelsea : la FSF prive Casa Sports de 121 millions FCFA

Transféré pour 37 millions d’euros de Villarreal (Espagne) à Chelsea (Angleterre) à l’été 2023, Nicolas Jackson aurait dû rapporter gros au Casa Sports, le club où il évoluait avant de signer en Europe. En raison d’une erreur administrative de la Fédération sénégalaise de football (FSF), qui a oublié d’inscrire son équipe formatrice dans le passeport électronique du joueur, la FIFA n’a pas accordé la contribution de solidarité, estimée à 121 millions FCFA (85 000 euros).

D’après les informations du site Sport News Africa, la chambre de compensation de la FIFA a rejeté la demande de Casa Sports concernant la contribution de solidarité liée au transfert de Jackson. La raison ? La Fédération sénégalaise n’a pas inscrit Casa Sports dans le passeport électronique du joueur, ce qui empêche le club de faire valoir ses droits sur cette somme.

La contribution de solidarité est une somme équivalente à 5% de l’indemnité totale du transfert, répartie entre les clubs formateurs du joueur, en fonction de son parcours entre ses 12 et 23 ans.

Né à Banjul d’un père gambien et d’une mère sénégalaise, Nicolas Jackson a fréquenté le championnat local sénégalais, évoluant avec Casa Sports durant la saison 2018-2019, avant de signer à l’étranger. Il s’est d’abord engagé avec Villarreal, avant d’atterrir à Chelsea à l’été 2023. Titulaire indiscutable dans l’attaque des Blues, Jackson a inscrit 9 buts et délivré 4 passes décisives en 20 matchs.