Éliminatoires CAN féminine 2026 : le Sénégal croise Tchad au premier tour

Les Lionnes du Sénégal
Les Lionnes du Sénégal

Pour dépasser l’étape du premier tour préliminaire et affronter la Côte d’Ivoire, le Sénégal devra écarter de son chemin le Tchad. C’est ce qui ressort du tirage au sort de la Confédération africaine de football (CAF), effectué ce jeudi.

Avant même l’édition 2025, qui aura lieu l’été prochain au Maroc, la Confédération africaine de football (CAF) a procédé au tirage au sort des éliminatoires de la CAN féminine 2026, qui sera également organisée par le royaume chérifien. Les Lionnes du Sénégal ne devront pas éprouver beaucoup de difficultés pour dépasser l’étape du premier tour préliminaire. La bande à l’attaquante Nguénar Ndiaye croise un adversaire largement à leur portée, à savoir le Tchad qui est en quête d’une première participation à une phase finale de CAN féminine de football.

Après dix ans d’absence à la compétition, le Sénégal effectuait son retour à la CAN lors de l’édition de 2022. Les protégées du sélectionneur Mame Moussa Cissé se sont hissées jusqu’en quart, avant d’échouer face à la Zambie (1-1, TAB 2-4).

En cas de victoire face au Tchad, le Sénégal affrontera la Côte d’Ivoire, exemptée de ce premier tour. Les matchs éliminatoires du premier tour de la CAN féminine sont programmés du 17 au 26 février 2025.

Après les matchs éliminatoires du deuxième tour programmés du 17 au 26 février 2026, on connaîtra les onze sélections qui accompagneront en phase finale le Maroc, qualifié d’office en tant que pays-hôte. À noter que l’édition 2022 a été remportée par l’Afrique du Sud. Les Banyana Banyana ont renversé le Maroc (2-1), pour soulever un titre historique.