Mondial 2030 : le Maroc obtient le droit d’une organisation conjointe avec 2 autres pays

Le président de la FIFA, Gianni Infantino
Le président de la FIFA, Gianni Infantino

 À l’issue d’un Congrès extraordinaire, hier, mercredi, la Fédération international de football association (FIFA) a attribué au Maroc le droit pour une co-organisation du Mondial 2030 avec le Portugal et l’Espagne.

Pour co-organiser l’édition 2030 de la Coupe du monde, le Maroc avait déposé, depuis le 11 octobre 2023, sa candidature auprès de la FIFA. Sa requête a eu un écho favorable, puisque l’instance dirigeante du football mondial a attribué au royaume chérifien le droit pour une organisation conjointe avec l’Espagne et le Portugal. La Coupe du monde de la FIFA 2030 regroupera 48 équipes et débutera par les matchs du Centenaire en Uruguay, en Argentine et au Paraguay.

2ème pays africain à organiser un Mondial

Le Maroc sera le deuxième pays africain à organiser un Mondial, après l’édition 2010 tenue en Afrique du Sud. Le président de la CAF a félicité le Maroc, après avoir obtenu le droit pour une co-organisation du Mondial avec le Portugal et l’Espagne. « Le partenariat Maroc-Portugal-Espagne rassemble et unit l’Afrique et l’Europe à travers le football et nous inspire tous à travailler ensemble pour faire du monde un endroit meilleur. Aujourd’hui est un jour de fierté pour le football africain puisque le Maroc devient seulement le deuxième pays africain de l’histoire de la FIFA à accueillir la Coupe du Monde de la FIFA. La CAF est ravie et félicite le Maroc et ses partenaires le Portugal et l’Espagne », déclare Dr Patrice Motsepe.