Sénégal : la déclaration du père d’Assane Diao sème le doute

Assane Diao
Assane Diao

Pour renforcer le secteur offensif de l’équipe nationale, surtout avec les forfaits des attaquants Nicolas Jackson de Chelsea et Iliman Ndiaye d’Everton, le sélectionneur des Lions, Pape Bouna Thiaw, avait décidé de faire appel à l’attaquant binational de 19 ans, Assane Diao, pour les matchs contre le Soudan (22 mars) et le Togo (25 mars), dans le cadre des 5e et 6e journées des éliminatoires du Mondial 2026.

Toutefois, les chances du Sénégal de recruter l’attaquant de 19 ans de Come (Serie A italienne) semblent minces. Même si Assane Diao maintient toujours le suspense pour son avenir international entre le Sénégal et l’Espagne, la déclaration faite par son père l’éloigne totalement de la Tanière.

Interrogé par le journal espagnol AS, son père, Moussa Diao, a laissé entendre : « Il est vrai qu’il a les deux possibilités et qu’il hésite. Je veux qu’il choisisse ce qui le rend heureux. Il doute encore, et je lui ai simplement dit que nous soutiendrons sa décision ».

Un choix toujours incertain

Loin de trancher, Moussa Diao a également évoqué la complexité du choix entre les deux nations : « Tout ce qu’il décidera sera parfait. Je lui ai juste dit qu’en Espagne, il y a beaucoup de concurrence, tandis qu’au Sénégal, l’intégration pourrait être un peu plus difficile. Mais l’important, c’est son envie, et je ne peux rien lui dire de plus. En Espagne, il connaît les catégories inférieures, tout le monde sait qui il est, mais le Sénégal est aussi une option».

Arrivé à Come cet été en provenance du Real Betis (Espagne), Assane Diao a connu une adaptation très rapide en inscrivant 5 buts en 10 matchs de Serie A italienne. Né au Sénégal mais formé en Espagne, la pépite de 19 ans a déjà fréquenté les sélections jeunes de la Roja.

Diao, qui est dans un grand dilemme, devra trancher rapidement, car les listes des sélections seront dévoilées cette semaine. D’ailleurs, le sélectionneur national Pape Bouna Thiaw communiquera ses 23 Lionceaux qui devront affronter le Soudan et le Togo, ce jeudi, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026. Reste à savoir s’il rejoindra les rangs du Sénégal ou s’il prolongera son aventure avec l’Espagne.